Skip to main content

Le Rouge D’Ottrott

Terres
D’Ottrott

L’arrivée en 1109 de moines bénédictins dans notre village sonna le début de la culture de la vigne.
En arrivant de Bourgogne avec des pieds de pinot noir ils implanteront profondément la culture et l’élaboration d’un vin rouge unique : Le Rouge d’Ottrott.
Cette appellation communale est la seule d’Alsace à être uniquement plantée avec du pinot noir. Le sol riche en fer avec peu de capacité de rétention d’eau en fait un terroir adéquat pour la culture de raisins de grande qualité.

Le Rouge d’Ottrott
et sa Vigne

Parcelle est

La partie la plus importante du vignoble se situe à l’Est du village, avec des pentes faibles (3-5%) elle présente une exposition Est-Sud-Est, à une altitude de 260 m. Cette partie est délimitée, par une route départementale et par des chemins vicinaux.

Parcelle Nord

La deuxième partie du vignoble domine le village par le Nord avec des pentes moyennes. Elle est exposée Sud-Sud-Est et culmine vers 300m. L’ensemble est géométriquement homogène et présente un aspect bien structuré autour du village. Les vignes sont blotties au pied du Mont Sainte Odile, et par conséquents protégées des vents dominants

Découvrez
notre Vin

Aujourd’hui, le vignoble d’Ottrott s’étend sur une trentaine d’hectares et notre fameux rouge d’Ottrott est connu bien au delà des frontières.